De nos jours, des maisons écologiques fleurissent un peu partout dans le monde et c’est tant mieux. Et pour notre grand plaisir certaines personnes se plaisent à innover en s’inspirant de la nature, du cinéma ou de design. Nous avons sélectionné divers modèles de maisons, du projet économique au plus exubérant. A vous de faire votre choix !

1.    Tubohotel – Hôtel atypique au Mexique

A l’origine de cet hôtel, un défi lancé aux architectes d’intérieur : construire un hôtel rapidement qui soit écologique et abordable tout en offrant les services d’un hébergement classique. Défi relevé puisque la construction des 27 chambres de cet hôtel mexicain n’a pris que 3 mois !

Plus d’informations

  1. La maison de pneus

La vraie originalité de cette maison réside dans la composition de ses murs, constitués de pneus recyclés. L’astuce ? Une technique simple qui consiste à remplir les pneus de sable avant de les empiler comme des parpaings.

Ecolo dans l'âme, ce britannique installé en Normandie a choisi de se bâtir un «home sweet home» absolument non polluant. Le résultat, c'est une maison pneu adossée à la colline et composée de 5’000 cannettes, 10'000 bouteilles et 750 pneus usagés.

Plus d’informations

  1. La maison vague

Inédite et assez atypique, la maison vague est une création de l’architecte Parisien Patrick Nadeau. Sa structure plutôt concave et recouverte de verdure permet une meilleure isolation des murs ainsi qu'une meilleure isolation de la toiture. Elle se trouve à Sillery, à environ 15 kilomètres de la ville de Reims.

Plus d’images

Plus d’informations

  1. Domespace : la maison qui tourne.

Une maison qui tourne en fonction du soleil ? C'est possible. Dessinée en 1988 par Patrick Marsilli, l'habitation tournante Domespace, au-delà de sa forme atypique, est un véritable concept environnemental. 

Plus d’informations

  1. Villa Vals : la maison terrier

Conçue par Bjarne Mastenbroek and Christian Müller, respectivement des bureaux d’architecture hollandais SeARCH et CMA, cette maison de 160 m2 est totalement intégrée dans le paysage. En dépit de sa ressemblance avec un terrier, cette maison moderne offre une vue spectaculaire sur la montagne.

Elle est bien entendu écologique puisqu’elle n’utilise aucune énergie fossile.

Plus d’images

Plus d’informations

  1. Une maison de Hobbit

Un photographe britannique, Simon Dale, et sa femme, Jasmine Saville, ont construit leur maison dans la campagne galloise en seulement quatre mois (1500 heures de travail) et pour £ 3,000 (CHF 4’300) ! Ils se sont inspirés des logis des Hobbits dans l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien.

Plus d’informations

  1. La maison orchidée

« La » maison écologique luxueuse et chère par excellence : 7,2 millions de livres, soit 10,3 millions de francs suisses ! Elle a été construite dans une réserve naturelle, près de Cotswold Cirencester au Royaume-Uni.

L'architecture de la maison pour le moins particulière prend son inspiration dans la forme  d'une plante que l'on trouve sur le site même : il s'agit de l'orchidée abeille. Son architecte, Sarah Featherstone, est également connue pour avoir dessiné une partie du village Olympique qui a accueilli les athlètes lors des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Les concepteurs estiment qu'elle devrait produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme grâce à une pompe à chaleur géothermique.

Plus d’informations

  1. La maison modulaire : BLOOM

Olga Kalugina a créé une maison aux faux airs de soucoupe volante, qui se révèle être en fait un habitat modulaire fonctionnant entièrement à l’énergie renouvelable pour 6 personnes.

Plus d’informations

  1. La maison nomade : Fincube

Le Fincube a été créé par la société allemande Aisslinger Studio. C’est une maison durable, transportable et modulaire à faible énergie.

Plus d’informations

  1. La maison flottante

Dans de nombreuses cultures, c’est une tradition de vivre sur l’eau. Flo Florian et Sascha Akkermann de la société Design Confused Direction ont conçu cette maison flottante nommée Silver Fish (poisson argenté) dans le nord de l’Allemagne. Elle est bien entendu écologique tout en ayant le souci de l’esthétique.

Le prix est d’environ 135 000 €, soit CHF 166’286

Plus d’informations

 

Et vous ? Laquelle aimeriez-vous adopter ?

 

 

Aimez la page Facebook de DÉCLICS et dialoguez avec nos experts en ligne!