Réduction de CHF 1'000.- sur l’installation de panneaux solaires thermiques . C’est le moment !

L’énergie solaire est gratuite et durable. L’installation de panneaux solaires thermiques peut couvrir jusqu’à 70% de vos besoins annuels de production d’eau chaude sanitaire, et jusqu’à 100% en été !.

Ne choisissez plus entre confort et performance énergétique. Actuellement et jusqu’au 31 août 2013, Romande Energie réduit de CHF 1'000.- le prix de votre installation. Découvrez comment !

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le prix va bien entendu dépendre de votre installation et du nombre de m2 de panneaux dont vous avez besoin. Suite à une rapide étude de la part des conseillers de Romande Energie, vous  saurez  où vous allez et  serez  en mesure de décider.

     MOINS CHF 1'000.- offerts par Romande Energie : CHF 13'200.-

     Offre valable jusqu’au 31 août 2013.

* SEVEN : Service de l’environnement et de l’énergie.

COMMENT ÇA MARCHE ? 

Les capteurs solaires des panneaux transforment la lumière solaire en chaleur. Celle-ci est transportée par un mélange d’eau et d’antigel (liquide caloporteur) dans des conduites jusqu’à l’échangeur de chaleur, avec l’aide d’une pompe de circulation. Puis, l’échangeur transmet la chaleur à l’eau encore froide de l’accumulateur d’eau chaude sanitaire.
Le liquide caloporteur refroidi retourne aux capteurs solaires. Par faible ensoleillement, votre système de chauffage fait l’appoint pour que vous ayez de l’eau chaude en quantité suffisante. Votre production d’eau chaude « solaire » peut atteindre 70% de vos besoins annuels en moyenne et 100% en été.

Le système solaire thermique est respectueux de l’environnement, économique, flexible et fiable. La durée de vie du matériel   peut aisément atteindre 25 à 35 ans !

TÉMOIGNAGE DE MICHEL ET MARY-CLAUDE, MÉNAGE PILOTE

Michel et Mary-Claude, ménage pilote DÉCLICS témoignent de leur expérience d’installation de panneaux solaires thermiques il y a 3 ans.

Voici les chiffres clés de leur expérience :

  • Habitant une maison individuelle à 1'000 mètres d’altitude à Ste-Croix
  • 9 m2 de panneaux solaires thermiques soient 4 panneaux
  • eau chaude 100% solaire pendant 8 mois de l’année
  • eau chaude 90% solaire en moyenne sur l’année et contribuant à 10% du chauffage
  • cuve de 250 litres pour l’eau chaude sanitaire
  • réduction de moitié de la consommation de bois de chauffage
  • coût de l’installation : CHF 17'000.- après déduction des CHF 4'000.- de subventions
  • un mois et demi pour les autorisations et l’installation.

Pour découvrir l’article complet : Lien vers leur article.

 

QUEL EST VOTRE INTÉRÊT À INVESTIR ?

Dans notre article « Comment économiser l’eau chaude ? », nous mentionnons qu’en Suisse, 2/3 de l’eau que nous consommons au quotidien est de l’eau préchauffée.

Ceci peut représenter près de 100 litres d’eau chaude par personne et par jour !

Or le contexte énergétique est très mouvant :

  • la législation vaudoise  se durcit  pour les nouvelles constructions sous la forme d'un projet de Loi prévoyant au moins 30% d’énergie renouvelable pour préparer l’eau chaude sanitaire. N’est-ce pas là le projet de loi, qui n’a pas encore été accepté ?
  • pour les habitations existantes qui chauffent leur eau sanitaire par des énergies fossiles (la moitié du parc immobilier suisse est chauffé au mazout), il est certainement pertinent d’anticiper de nouveaux moyens de chauffage de l’eau à cause de l’augmentation du prix du pétrole et de la pollution engendrée par cette source d’énergie.
  • au-delà de 2020, le Conseil fédéral envisage d'intégrer la politique énergétique à la politique climatique et de créer de nouvelles taxes sur les émissions de CO2.