
Nettoyons éco !
Vous avez été nombreux à plébisciter cette thématique pour ce premier défi de l’année. Aujourd’hui, faire le ménage de façon écologique présente de nombreux avantages, non seulement pour l’environnement mais également sur la santé et pour notre porte-monnaie. Ces produits naturels se révèlent, par ailleurs, tout aussi efficaces. Petit tour d’horizon des produits de base pour un entretien vert de sa maison.
Des produits de nettoyage labellisés
La grande distribution offre aujourd’hui des gammes de produits respectueuses de l'environnement. La ligne Oecoplan de COOP comprend plus de 2'000 produits écologiques pour la maison, le bureau ou encore le jardin. Quant à Migros, elle propose des détergents et produits de nettoyage écologiques sous la marque Migros M-Plus, dont la grande majorité est fabriquée en Suisse.
Des alternatives simples, saines et efficaces
Il existe des alternatives naturelles, biodégradables, aussi saines pour la santé que pour la planète, et qui nettoient tout aussi bien :
Le citron pour récurer et enlever le tartre des éviers et robinets
Le citron est connu pour ses propriétés désinfectantes, désodorisantes et détartrantes. Il est un allié pour nettoyer et assainir la salle de bain et les toilettes. Les taches de calcaire sont aisément éliminées en frottant un demi-citron saupoudré de sel sur la surface. En mélangeant mi-huile d'olive, mi-citron, vos meubles seront dépoussiérés.
Le vinaigre blanc pour les vitres
Le vinaigre blanc est un produit magique ! Il dégraisse, désodorise, désinfectante, détartre. Il est également antiseptique, antiparasitaire, antifongique, adoucissant pour le linge et ravive même les couleurs ! En mélangeant 50% de vinaigre et 50% d'eau, il est particulièrement recommandé pour le nettoyage de vos vitres. Le vinaigre permet aux produits électroménagers tels que bouilloires ou fers à repasser, de retrouver leur état de neuf. Il combat également les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle.
Le bicarbonate de soude pour le ménage de toute la maison
On le retrouve dans presque toutes les recettes de produits nettoyants naturels tant il est efficace ! Biodégradable, le bicarbonate de soude neutralise les odeurs, rafraîchit, blanchit le linge, nettoie les surfaces et fait briller chromes et acier inoxydable. Ce produit multi-usages est indispensable dans chaque pièce de la maison mais également pour prendre soin de soi (bain relaxant, déodorant, etc.).
Le savon noir pour pratiquement tout laver !
Le savon noir peut être utilisé pour de multiples usages : nettoyant, dégraissant, blanchissant, insecticide, etc. Une cuillère à soupe de savon noir dans un grand seau d’eau chaude suffit pour faire les sols, la cuisine, la salle de bain et même ôter les taches de gras sur les vêtements. Il est aussi un excellent dégraissant pour les hottes aspirantes ou le four par exemple, et désinfectant pour les éviers et les sanitaires.
Participez au défi « nettoyons éco » et gagnez des heures de ménage !
Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton "Participer" (marche à suivre ci-dessous). Si vous êtes sélectionné, un kit de nettoyage vous sera envoyé pour vous permettre de relever le défi pendant une semaine. Au terme de la semaine, postez votre témoignage en y joignant photos ou vidéos et recevez un abonnement de 2 mois pour des heures de ménage !
Pour en savoir plus :
Le Grand Ménage - Recettes écologiques et économiques pour l'entretien de la maison
Comment participer?
Vous devez être membre DÉCLICS et connecté pour participer au défi.
1 | Cliquez sur le bouton "Participer" ci-dessous | |
2 | Si vous êtes sélectionné, vous recevrez un e-mail de confirmation de l'équipe DÉCLICS | |
3 |
Un kit vous sera offert pour vous permettre de relever le défi. |
|
4 | En tant que sélectionné, postez votre témoignage au terme de la semaine de test, en y joignant photos ou vidéos démontrant la réussite de votre défi | |
5 | Inscrivez-vous aux prochains défis, si le coeur vous en dit! |
Vous n’êtes pas sélectionné? Participez quand même!
Commentez le témoignage et partagez votre propre expérience. Vous pouvez aussi ajouter des photos ou vidéos dans vos commentaires.
Un cadeau sera tiré au sort parmi tous les participants!
Le témoignage
Témoignage de Jean-Luc P., sélectionné comme ménage de référence pour le défi.
Lieu : Saint-Prex
Je me suis inscrit à ce défi juste par curiosité et l’envie d’essayer de faire différemment.
J’ai reçu un carton contenant différents produits de nettoyages écologiques ou naturels.
Il s’agit d’un vinaigre de nettoyage, un produit détartrant, du savon noir à l’huile de lin, un produit pour le sol, la salle de bains, la cuisine et les vitres et du bicarbonate de sodium.
J’ai entrepris de faire des essais.
Mon premier essai était de m’attaquer au calcaire des robinets et de la bouilloire. Je le fait rarement car j’ai la chance d’avoir une eau peu calcaire. Une partie des embouts de robinet et la bouilloire ont été faites avec du vinaigre blanc. Le procédé fonctionne aussi avec le produit anticalcaire écologique. En termes d’efficacité, ces deux produits naturels équivalent à des produits chimiques plus forts. Le meilleur prix d’achat va au vinaigre à 3 francs le litre contre 7.30 et 8.50 pour les autres.
Ensuite, je me suis affairé au carrelage de la salle de bains dont les jointures sont devenues noires. J’ai arrosé les jointures avec du produit salle de bains, le savon noir, le bicarbonate de sodium mélangé à de l’eau et pour finir avec du café. J’ai appliqué les produits, laissé agir quelques minutes et frotté avec une éponge. Le savon noir ne va pas mais les 3 autres solutions sont bonnes. Les jointures sont revenues à leur couleur d’origine. Après le sol, j’ai fait le reste de la salle de bains avec le produit dédié. Effet identique qu’avec d’autre produit.
![]() |
![]() |
Sol avant nettoyage | Sol après nettoyage |
Le produit pour les vitres nettoie aussi bien que les autres produits usuels. Personnellement, j’ai ma préparation soit ½l d’alcool à brûler et ½l eau pour un coût de 1.25 le litre contre 6 francs pour le produit éco.
Produit cuisine :
Ce produit est équivalent à bien d’autres produits courant mais coûte 6 francs le litre contre 3 francs pour d’autres produits.
Nettoyage du sol :
J’ai utilisé le savon noir pour le carrelage et le produit de sol pour les parquets. Les 2 produits livrés m’ont donné satisfaction, le produit au citron laisse une bonne odeur lors de son utilisation.
Tous les produits livrés lavent aussi bien que les produits courants du commerce et ce n’est plus qu’un choix personnel de savoir si l’on continue à utiliser des produits chimiques. Sur internet on trouve pleins de trucs et astuces pour les nettoyages et dépannages comme sur le site http://www.trucsdegrandmere.com.
Point positif de ce défi, je vais utiliser plus souvent le bicarbonate de soude pour mes nettoyages et faire plus attention quant aux choix de mes produits d’entretien.
Comments (13)