Saviez-vous que 30% des kilowattheures consommés en Suisse le sont par les ménages ? 3.6 milliards de francs par an, c’est le montant dépensé par l’ensemble des consommateurs, ce qui représente en moyenne CHF 1’000 par foyer selon l’Office fédéral de l’énergie. Alors que pouvons-nous faire pour baisser notre consommation et donc notre facture ?

L’efficacité énergétique de nos appareils augmente mais notre consommation d’énergie ne diminue pas. Ce phénomène s’explique par l’augmentation du nombre d’appareils dans les foyers et par l’arrivée perpétuelle de nouveaux types d’appareils sur le marché. Si nous ne parvenons pas à supprimer cet « effet rebond », nous pouvons redoubler de vigilance lors de leur achat et également dans notre manière de les utiliser.

Topten.ch, la référence en matière d’efficience énergétique

Avant tout achat, rendez-vous sur le site www.topten.ch. Vous y trouverez une liste de près de 2000 produits considérés comme les plus efficaces sur le plan énergétique en Suisse. Par ailleurs, soyez attentif à l’étiquette-énergie. Composée de 7 flèches de couleurs, celle-ci indique la classe d’efficacité énergétique de l’appareil : vert foncé pour la consommation d’énergie la plus basse, rouge pour la plus élevée.

Un emplacement adapté

L’emplacement a un rôle à jouer dans l’efficacité des appareils. Un congélateur, par exemple, consommera moins d’électricité s’il est dans un endroit à température ambiante basse, telle que la cave. Pour le réfrigérateur, il convient de ne pas le placer contre le mur pour que l’air circule correctement. Enfin, il vaut mieux éviter de l’installer juste à côté d’une source de chaleur (radiateur, plaque de cuisson, lave-vaisselle, etc.).

Des réglages optimisés

La consommation d’énergie est aussi tributaire de nos comportements. Par exemple, si votre vaisselle n’est pas trop sale, vous pouvez opter pour le cycle économique. C’est plus rapide, moins gourmand en eau et en énergie (25% de moins !). Le mode éco est également à privilégier. Il est certes plus long, mais il permet d’économiser 15% d’énergie. Sur certain modèle, il existe une fonction « demi-charge » qui permet de ne laver qu’un seul étage. Si vous ne possédez pas cette option, attendez que votre appareil soit complètement rempli. Vous hésitez à laver à la main ? Sachez que le lavage en machine permet d’économiser 30 litres d’eau ! (42 litres d’eau en moyenne sont nécessaires pour la vaisselle à la main contre 12 litres pour la machine à laver).

Pensez au mode « eco » pour votre lave-linge également. Sachant que 80 % de l’énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l’eau, vous pourrez réduire de 30 à 45% votre consommation d’électricité. Enfin, les machines à laver et les produits de lessives étant toujours plus performants, le programme à 30° suffit amplement.

Un entretien régulier

Pour obtenir les meilleures performances, les appareils doivent être soignés et entretenus. L’ennemi principal est bien souvent le calcaire. Des détartrages réguliers sont indispensables. Pensez également à nettoyer les filtres et les joints. Les réfrigérateurs et congélateurs doivent être nettoyés et dégivrés régulièrement. Un frigo avec plus de 3 mm de givre d’épaisseur, c’est une augmentation de 30% de sa consommation d’énergie.

En choisissant bien ses appareils, et en adoptant les bons comportements, il est possible de baisser significativement sa consommation d’énergie. A vous de jouer !