Notre visite 2012 du salon Habitat et Jardin a été guidée par la programme Déclics. Pour la première fois, nous avions planifié les stands à visiter.

Dimanche 18 mars dernier, nous nous sommes déplacés à Beaulieu pour Habitat et Jardin. Sensibilisés par notre participation au programme Déclics, nous avions minutieusement préparé notre visite pour nous documenter sur les différentes idées qui germent chez nous.

En premier lieu, nous avons fait le tour des producteurs d'appareils d'électroménager : Notre lave-vaisselle, ancien, mérite d'être remplacé. Un des critères principaux sera sa classe d'efficacité énergétique. On avait pré-sélectionné des modèles sur le site topten.ch

On a aussi regardé les panneaux solaires : Thermiques ou photovoltaïques ? Il semble que pour les petites surfaces, le rendement et le coût penchent nettement en faveur du thermique. On va étudier tout ça.

Pour améliorer l'isolation thermique de notre maison, et aussi parce-que des travaux d'entretien s'imposent, nous avons pris des contacts pour envisager le changement de portes, fenêtres et volets.

Bien sûr, nous nous sommes aussi arrêtés au stand de l'exposition Déclics de Romande Energie : Une expo ludique pour petits et grands, qui donne des conseils simples pour limiter sa consommation électrique, par exemple. L'expo Déclics est itinérante et on peut trouver ses prochains lieux et dates ici.

Après tout ça, on a eu droit à un bon sandwich entre amis !