De la pomme que Eve croqua, à celle qui tomba sur la tête de Newton, en passant par celle de Guillaume Tell, je ne dirais pas qu'il n'y a qu'un pas, certes; par contre une chose est certaine...grâce à Romande Energie et ménage pilote, depuis quelques mois je me suis rapprochée et j'ai presque apprivoisé la fameuse pomme qui figure sur mon ordinateur!

En effet, depuis cinq mois environ je me retrouve régulièrement devant cet écran, qui d'ordinaire me sert à aller sur  des réseaux sociaux, à commander des chaussures afin de pouvoir crier comme dans la pub devant mon postier, ou alors à visionner le dernier épisode de Desperate Housewives et pleurer à l'idée de quitter Suzanne, Linette, Bree et Gaby! Maintenant, à ces activités hautement intellectuelles j'ajoute avec une certaine satisfaction celle de partager et d'echanger des astuces pour faire des économies d'énergie par le biais de la plateforme participative DECLICS.

Etre ménage pilote ne m'a pas seulement permis d'apprivoiser le language binaire, mais surtout cela m'a permi de repenser certains des gestes du quotidien. Si l'on voulait tout faire parfaitement, on démolirait notre maison et on la reconstruirait deux mètres à côté!

Comme cela n'est pas envisageable, on réfléchit, et on agit là où l'on peut (financièrement et pratiquement); on change de congélateur, on éteint les lumières inutiles, on lit l'étiquette énergétique, lorsque l'on refait sa salle de bain on choisit des toilettes avec chasse d'eau à deux débits différents, on en profite pour installer un éclairage LED au plafond de celle-ci pour améliorer l'éclairage sans faire exploser les wattages, on opte pour un revêtement anticalcaire sur les WC, lavabos et baignoires de sorte à éviter les produits trop agressifs; et même lorsque l'on part en vacances avec des amis, on se surprend à arrêter le four pour ne pas le laisser chauffer trop longtemps et pour rien!

Etre ménage pilote c'est aussi profiter des astuces des autres ménages pilotes. J'ai adoré mettre du désordre dans la symétrie de mes mitigeurs; à chaque fois que je me lave les mains ou que je me brosse les dents, j'y prends un malin plaisir; merci à Giovanni et Sonja pour leur article!

J'avoue tout de même que parfois, le cœur à ses raisons que la raison ne connaît pas; il peut tout de même arriver que plutôt que d'acheter une voiture hybride, et bien l'on craque sur un SUV; mais toujours en s'assurant que dans sa catégorie il reste correct dans sa consommation de carburant et qu'il soit munit d'un filtre à particule, ce qui est le cas de bien des voitures maintenant fort heureusement! Mais surtout, être ménage pilote c'est être d'accord avec l'idée que l'on va se remettre en question et essayer de faire passer le message à nos enfants et à ceux qui nous entourent, que même des petits gestes, mis bout à bout, feront finalement avancer les choses!