Pourquoi avoir adhéré au programme Ménages pilotes sur l’efficience énergétique ?

« Depuis que nous sommes propriétaires de notre maison, les choses dépendent de nous. Nous pouvons avoir un impact direct sur nos charges si nous le voulons et nous avons développé un sens peut-être plus grand de notre responsabilité. »

Christophe et Corinne, conscients que leur génération a été peu sensibilisée aux économies d’énergie et à l’écologie, veulent contribuer à redresser la barre pour « laisser une Terre correcte aux enfants. »

Curieux de tester de nouvelles solutions, Christophe a le goût des technologies. Il n’hésite pas à essayer de nouveaux systèmes comme celui d’utiliser le réseau électrique de son habitation pour se connecter à internet. Il se réjouit de tester l’outil de suivi des consommations d’énergie que Romande Energie a installé chez lui dans le cadre du programme Ménages pilotes. Au-delà de la technologie, Christophe veut surtout mesurer ses consommations réelles et comprendre quel est l’impact de ces nouveaux éco-gestes et de ceux de sa famille.

Ce que Christophe et Corinne font déjà pour économiser l’énergie ?

Au quotidien, notre famille fait déjà une part de bons gestes. Voyez plutôt !

  • « On lance le lave-vaisselle sur le programme 40°C rapide.
  • On règle le lave-linge sur le programme 30°C rapide pour des petites machines.
  • On éteint les lumières.

Il y a un an, nous avons changé de téléviseur et avons choisi un appareil économe en énergie en nous fiant à l’étiquette énergie. Nous sommes persuadés que le petit surcoût à l’achat sera vite compensé par les économies réalisées. Mais il est vrai que jusqu’à présent, nous n’avions pas les moyens de les mesurer.

Nous avons pris une excellente décision en ajoutant un insert dans la cheminée il y a un an. Les courants d’air ont cessé et il fait plus chaud. En plus, c’est une économie de chauffage.

Dès notre arrivée dans la maison, il y a 6 ans, nous avons installé des ampoules économiques. A l’époque leur coût était encore élevé et elles s’allumaient lentement. Mais c’était pour nous une façon d’agir, même modeste.

Nous avons aussi investi dans de nouveaux vitrages pour améliorer l’isolation. »

Christophe et Corinne ont envie de partager leurs bonnes idées et leurs expériences avec vous. Suivez régulièrement leurs publications en vous abonnant au flux RSS de la plate-forme DÉCLICS.