Pourquoi avoir adhéré au programme Ménages pilotes sur l’efficience énergétique ?

Curieux de nature et ayant un esprit de chercheur, Giovanni souhaite utiliser ce programme pour sensibiliser sa famille et l’embarquer encore plus dans ses convictions.
Giovanni nous confie sur un ton enjoué et presque malicieux : « C’est la bonne occasion pour Sonja de remplacer le vieux frigo ! »

Giovanni et Sonja souhaitent aller plus loin que ce qu’ils mettent déjà en application au quotidien. Ils ont envie d’essayer de démontrer comment il est possible d’économiser encore plus l’énergie sans faire beaucoup d’efforts. Et aussi que manger des produits frais locaux, c’est un salut en matière de santé et d’hygiène de vie.

Ce que Giovanni et Sonja font déjà pour économiser l’énergie !

Au quotidien :

  • « On a réglé la température des pièces à 20°C. 3 degrés de moins par rapport aux appartements voisins. Les charges de chauffage au gaz sont réparties par tantièmes des surfaces et il n’y a pas de compteur individuel, on ne le fait donc pas pour économiser sur notre porte-monnaie, mais pour l’impact environnemental. 
  • On éteint les lumières.
  • On chauffe l’eau dans une bouilloire plutôt que dans une casserole.
  • L’été, on fait sécher le linge à l’extérieur. C’est aussi plus sain pour les vêtements de sécher au soleil.

Récemment, on a acheté un nouveau téléviseur et on a choisi un appareil qui s’éteint automatiquement s’il détecte qu’il n’y a plus personne qui le regarde. C’est comme pour les détecteurs de mouvements qui enclenchent la lumière. Dans ce cas, c’est l’effet inverse. Il détecte l’absence et il met le téléviseur en veille. Ce n’est pas parfait, car il faut encore couper la veille pour supprimer toute consommation électrique. Mais c’est déjà un progrès ! »

Giovanni s’intéresse depuis longtemps à la question de l’énergie. Il s’est abonné à des blogs spécialisés pour suivre les évolutions des énergies renouvelables et du solaire en particulier. Il recommande aussi les sites internet du WWF et de Greenpeace pour mettre la main sur des dossiers ou des thèmes utiles. Sinon il trouve que la presse et la radio ne parlent pas assez des thèmes de l’énergie, en tous cas pas assez en profondeur.

Giovanni et Sonja ont envie de partager leurs bonnes idées et leurs expériences avec vous. Suivez régulièrement leurs publications en vous abonnant au flux RSS de la plate-forme DÉCLICS.