Première étape pour optimiser notre matériel électroménager : nous allons changer de lave-vaisselle! Après s'être fait une idée du marché lors de notre visite au salon Habitat & Jardin, il est temps de choisir le modèle.

Tout d'abord, il nous faut définir nos critères de sélection :

  • Une haute efficacité énergétique. C'est l'occasion de nous familiariser avec la nouvelle étiquette-énergie.
  • Une dimension compatible avec notre lave-vaisselle actuel. Notre cuisine est aux normes "Swiss 55cm",ce qui limite beaucoup le choix d'électroménager. 
  • Un service après-vente de la marque proche de chez nous. 

Pour le reste, on n'a pas de critères particuliers.

Topten.ch, c'est un site qu'on ne connaissait pas avant de participer au programme Déclics. Il recense de manière indépendante les meilleurs produits et services avec comme critères la consommation énergétique, les nuisances environnementales, la facilité d'utilisation, la qualité ou encore le prix.

Pour les lave-vaisselle 55cm, Topten.ch recense une quinzaine de modèles visibles sur cette page. On peut aussi y lire des recommandations pour le choix du modèle ou les critères qu'ils ont utilisé pour leur classement.

Comme recommandation, on a retenu qu'il vaut mieux raccorder son lave-vaisselle à l'eau chaude sanitaire. C'est plus efficace au niveau consommation d'énergie, et ça permet, le cas échéant, que cette eau chaude soit produite avec des énergies renouvelables. Tous les modèles proposés par Topten permettent ce raccordement.

Dans la sélection de Topten pour les modèles 55cm, seul un appareil a une classe énergétique A+++ : Le V-Zug GS 55 SL-di.

230 kWh et 2800 litres d'eau par an, un niveau sonore de 41dB : Ce sont les meilleures valeurs de sa catégorie. On a constaté que les prix catalogues mentionnés ne sont jamais pratiqués, et qu'il n'est pas rare de trouver des fournisseurs offrant 40% de réduction.

Comme ses caractéristiques nous conviennent, ça sera notre choix ! La commande est passée.

Mais comment savoir quelle sera la différence de consommation d'eau et d'électricité entre l'ancien et le nouveau modèle ? Je dois dire que je n'ai pas encore trouvé cette information, ou une méthode de mesure précise…